Les Camerounais sont aux urnes depuis ce dimanche matin pour élire leur président pour les sept prochaines années. Au total 6,5 millions d’électeurs inscrits dans 25 000 bureaux de vote prennent part au scrutin sur toute l’étendue du territoire national.
Si dans les villes comme Yaoundé et Douala le scrutin se déroule sans incident majeur jusqu’à présent, ce n’est pas le cas dans les villes anglophones comme Kumba, Baffoussam, ou Bamenda où des incidents ont été signalés selon nos confrères de Camer.be.
Voici la chronologie de quelques incidents recensés par nos confrères:
08h00 : Ouverture des bureaux de vote pour cette élection présidentielle.
10h05, Bafoussam : Très peu d’électeurs sont présents à Bafoussam dans les bureaux . Plusieurs d'entre eux accompliront leur devoir de citoyen après la messe.
LIRE AUSSI: Exclusif: la vérité sur les liasses d’argent que tenait Maurice Kamto
10h 25, Sud-Ouest: Pas possible de voter à Malende dans le Sud-Ouest. Le village étant abandonné par ses habitants. Les scrutateurs du MRC, RDPC, PURS étant présents dans tous les bureaux de votes de Malende, tous munis des lampes torches et des piles, au cas où. Jusqu'à 10h15, aucun électeur ne s'est pointé au breau de Mile6/ Malende One.
10h30: Des incidents ont été signalés dans les régions anglophones. A Bamenda, des tirs ont été entendus. A Bafut, dans la région du Nord-Ouest, des assaillants non identifiés ont tenté d'incendier un bureau de vote avant d'être repoussés. Toujours dans le Nord-Ouest, A Tanta, des assaillants ont essayé de prendre d'assaut la résidence privée de l'ancien Premier ministre Simon Achidi Achu, ils ont été également repoussés.
13h10: Philemon Yang à Bamenda (Nord-Ouest), Cavaye Yéguié Djibril à Tokombéré (l’Extrême-Nord) Plusieurs personnalités ont déjà accompli leur devoir électoral, Cabral Libii, Serge Espoir Matomba, Garga Haman Adji et Joshua Osih ont effectué leur vote. Idem pour Paul Biya le président sortant.
LIRE AUSSI: Des sécessionnistes abattus ce dimanche à Bamenda
13h30: Kumba, Sud-ouest: Un hélicoptère militaire aperçu à Up Station en train de quitter la ville avec tous les kits de votes et des urnes car, dit-on, personne ne s'est pointé dans les bureaux de vote depuis l'ouverture à 8h.
Afrontements sanglants à Bamenda entre les forces de l'ordre et des militants sécessionnistes. Bilan provisoire: Un mort et plusieurs blessés.
14h 15: Incidents à Bamenda et Wum, dans le nord-ouest. Trois bureaux de votes saccagés par des hommes armés à Down Town Bamenda.